L’institut TerraWater
Le think-tank européen pour l’électrification massive des usages grâce à un système énergétique robuste et pérenne, respectueux des limites planétaires.
Objectifs
L’Institut TerraWater soutient et développe toute action en faveur de la promotion d’une transition énergétique fiable et durable s’inscrivant dans la recherche de la stabilisation du climat, de la protection de l’environnement et de l’accès des populations au bien-être et à la dignité, à l’échelle française, européenne et mondiale.
Il donne la priorité, à titre principal mais non exclusive, à l’électrification massive des usages permise par le développement de moyens de production robustes, à la faible empreinte environnementale et climatique, et autant que possible pilotables, et souverains à l’échelle européenne.
L’Institut fait naître, confronte et diffuse des idées nouvelles pour le système énergétique. Notre approche traite autant les enjeux de production d’électricité nucléaire et renouvelable, notamment hydroélectrique, que ceux de la chaleur décarbonée pour les usages industriels et bâtimentaires, ou de l’abandon des énergies fossiles pour le transport maritime et terrestre.
Comment ?
01
Créer
L’acte fondateur de l’Institut Terrawater est le scénario énergétique pour la France développé par l’association Les Voix du Nucléaire. Ce scénario reconnu pour la cohérence et la robustesse de la solution qu’il développe doit être enrichi et renforcé. L’institut deploie et décline l’approche de TerraWater, en démontrant sa pertinence pour d’autres territoires et tous les secteurs d’activité.
02
Rassembler
Pour développer ses travaux, l’Institut s’appuie sur un réseau de chercheurs et d’experts reconnus dans leurs spécialités. Avec le Club Terrawater, nous faisons également le pari du dialogue entre théoriciens et praticiens de la transition énergétique. La transition énergétique exige cette alliance scientifique et industrielle pour accélerer la traduction des savoirs théoriques en solutions concrètes et déployables.
03
Contribuer
L’institut a pour rôle de contribuer au débat au sein des institutions et du cadre démocratique. L’institut soutient le déploiement des productions, réseaux et usages décarbonés, par ses contributions dans les champs législatifs, règlementaire, industriels ou financiers.
04
Soutenir
Au-delà de son activité propre, l’Institut TerraWater agit également comme un fonds de dotation pour accomplir sa mission d’intérêt général conformément à ses statuts. Il soutient et accompagne les initiatives visant à diffuser et vulgariser les enjeux de la transition énergétique auprès des citoyens européens.
Organisation
L’institut TerraWater a été fondé en juillet 2023 par l’association Les Voix du Nucléaire à la suite du succès rencontré par la publication du scénario TerraWater en novembre 2022.
L’organisation et le financement de l’Institut sont en cours.
Soutenir l’Institut Terrawater
Vous êtes un particulier
Faites un don mensuel ou un don ponctuel pour donner les moyens à l’Institut de se construire et poursuivre la déclinaison et la diffusion du scénario TerraWater. Vos dons sont éligibles à une réduction d’impôt ou un remboursement à hauteur de 66% de leur montant.
Vous êtes une entreprise
Devenez mécène ou grand mécène pour rejoindre les entreprises et institutions qui soutiennent l’Institut, par l’apport financier ou le mécenat de compétences. Au sein du club, l’Institut fait dialoguer les théoriciens (scientifiques, experts, institutions) et les praticiens (industriels, acteurs publics, associations) pour bâtir les consensus nécessaires à l’accélération de la transition énergétique.