Le scénario TerraWater
Publié en novembre 2022, la 1ère version du scénario TerraWater démontre qu’il est possible pour la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et au-delà.
Il propose une vision alternative à celles déjà versées au débat par les organismes publics. Il démontre notamment qu’il est possible d’atteindre l’objectif de décarbonation de notre système énergétique sans prendre de pari technique, sociétal et géopolitique.
Le scénario TerraWater se veut débarassé des contraintes politiques et idéologiques des scénarios existants, et rend ainsi possible la définition d’une trajectoire réaliste pour les 30 prochaines années.
Quatre exigences de résultats indissociables
Climat
L’electricité française sera totalement décarbonée en 2035. L’électrification massive permettra ensuite de décarboner l’ensemble des usages activités entre 2035 et 2050, en permettant la relocalisation de la production par la réindustrialisation. En diversifiant le mix, le scénario TerraWater plafonne le recours aux énergies renouvelables en Europe, et permet leur déploiement plus rapide là où elles sont la seule option (pays ne disposant ni de potentiel hydro ni de filière nucléaire).
Environnement
En recourrant à des sources d’énergie denses et pilotables – le nucléaire et l’hydroélectricité – le scénario Terrawater réduit la pression sur les environnements naturels et respecte les limites planétaires. Le recours aux stations de pompage-turbinage permet d’améliorer la gestion de l’eau et participe à l’adaptation du territoire au changement climatique.
Souveraineté
Avec un dimensionnement selon le principe d’une “France autonome”, le scenario TerraWater ne fait pas reposer la réussite de la transition énergétique sur les imports d’électricité. Le scénario établit au contraire une marge de 10% en capacité et en énergie, et permet à la France de poursuivre sa contribution à la souveraineté énergétique européenne. TerraWater propose une trajectoire sobre en matériaux et ne nous rend pas dépendant de technologies dont nous ne disposons pas.
Solidarité
L’accès à l’énergie à un coût raisonnable a été une des conditions principales de l’émancipation des peuples et de l’élargissement des libertés individuelles au 20ème siècle. Cet accès à l’énergie reste une priorité mondiale, essentielle à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU. TerraWater préserve les qualités du système énergétique français à cet égard et renouvelle sa valeur d’exemple.
La méthode TerraWater
Être réaliste pour une transition rapide
Le scénario TerraWater donne la priorité à des technologies éprouvées.
Afin de minimiser l’incertitude que représente un large recours l’innovation – dans des délais aussi courts et face à des enjeux aussi grands – le scénario TerraWater donne la priorité à des technologies éprouvées. Il privilégie par exemple des solutions de stockage hydraulique (98% du stockage électrique dans le monde) aux technologies de batterie ou se sert des machines tournantes pour préserver la stabilité du réseau.
Eviter les biais technologiques
Le scenario TerraWater se préserve de tout dogmatisme technologique. Nous ne représentons les intérêts d’aucune filière en particulier.
Le critère de sélection principal dans le choix des sources d’énergie est celui du caractère bas carbone. Les critères suivants retenus sont ceux de l’empreinte environnementale et de la maturité industrielle. Enfin, il est recherché un optimum technique entre les sources disponibles.
Agir pour le long terme
Le scenario TerraWater s’adresse aux générations futures qui auront à vivre avec les conséquences de nos politiques actuelles.
Plus que des promesses, le scénario apporte des garanties traduites dans le choix de sources d’énergie pilotable ou stockable, de technologies sobres et éprouvées, aux chaînes d’approvisionnement souveraines ou qui doivent le devenir.
Il atteint les objectifs de décarbonation de la France en 2050 mais stabilise le mix dans la durée, au-delà de 2070.
Respecter le choix démocratique
La sobriété des comportements et l’évolution des modes de vie est indispensable pour faire face à la crise climatique.
Pour autant, si la sobriété de chacun est une marge bienvenue, la dynamique populaire et démocratique qu’elle nécessite reste trop incertaine pour servir de garantie à tous.
La préservation du cadre démocratique est un critère essentiel. Sa déstabilisation par des politiques autoritaires n’est pas envisageable et un scénario énergétique ne peut pas conditionner sa réussite à la contrainte des individus.
Le scénario et ressources téléchargeables
Scénario TerraWater
03/2023
Synthèse du scénario TerraWater
03/2023
Éléments complémentaires
03/2023
Le site des Voix du Nucléaire propose plusieurs articles détaillant certaines singularités de TerraWater :
Le scénario dans le débat public
Mise en débat du scénario TerraWater
Soirée de débat organisée par les Voix du Nucléaire – 300 participants.
Pour un Réveil Ecologique - Publication LinkedIn
Publication invitant à comparer les scenarios dans le cadre de la consultation gouvernementale sur le mix énergétique.
Rencontre de Mme la Ministre de la Transition Energétique
Rencontre dans le cadre de la COP27.
Rencontres France Hydro-Electricité
Participation au débat sur la place de l’hydro-électricité dans le mix énergétique national.
Commission d'enquête parlementaire - Intervention de M. JANCOVICI
« le scénario [TerraWater] me semble assez malin ».
Village des Associations de Strasbourg
L’association les Voix du Nucléaire utilise le scénario TerraWater comme outil de vulgarisation et de dialogue citoyen.