Les STEP au cœur de la transition énergétique

Assurer la solidité des promesses de la France d’aujourd’hui à celle de demain. 

Dans sa recherche des conditions de la réussite de la transition énergétique, l’Institut TerraWater a mis en évidence le rôle clé́ des STEP pour leur contribution au système électrique comme pour leur contribution au système hydrologique. 

C’est parce que recourir à cette solution est aussi bien une chance qu’une responsabilité, que l’Institut TerraWater propose des pistes dont pourront se saisir ceux pour qui prévaut l’intérêt des territoires. 

L’Institut a, dès sa création, fait le choix de s’intéresser au potentiel de l’hydroélectricité́, et en particulier à celui du pompage-turbinage du fait de son rôle déterminant pour la réussite de la transition énergétique et de ses co-bénéfices.

Ce rapport constitue un premier recueil d’idées, ayant vocation à s’enrichir au fil de versions successives, qui doit :

  • Alimenter la réflexion sur la transition du système énergétique français en mettant en lumière cette technologie, déjà très maîtrisée en France et en Europe, sobre, souveraine et vertueuse pour tout système électrique bas carbone, que sont les STEP.
  • Rappeler les faits techniques (volume 1)
  • Réintroduire au sein de ce même débat le très important potentiel en France pour de nouvelles installations de production d’électricité hydraulique en France (volume 2 – Pyrénées, volume 3 – Alpes et volume 4 – Massif central et Jura).
  • Corroborer les hypothèses retenues dans le cadre du Scénario TerraWater, publié dans sa première version en novembre 2022, et à la réactualisation duquel l’Institut travaille pour 2026, par le biais duquel l’intégration des STEP au système électrique prend tout son sens

La rencontre avec les citoyens, les décideurs économiques et politiques, et les élus des territoires cités dans notre rapport nous semble indispensable pour mieux cerner les possibilités réelles de nouveaux ouvrages hydrauliques et leurs conséquences. Il nous semble que ces ouvrages ne sauraient en effet être consi- dérés au-delà du concept sans leur implication et leur aval, par ceux-là̀ qui pourront en avoir un jour la charge.

Nous n’avons d’autres rôles ni d’autres intentions que celles de nourrir le débat et d’apporter une vision technique des enjeux de la transition énergétique du territoire, afin que citoyens et décideurs disposent de l’ensemble des éléments leur permettant de se prononcer de la manière la plus éclairée possible sur les enjeux qui les concernent.

Les rapports  téléchargeables

Rapport STEP
Volume 1 - Principes et généralités - Format PDF

10/2025

Rapport STEP
Volume 2 - Pyrénées - Format PDF

10/2025