Le programme
L’activité principale de l’Institut TerraWater consiste à réaliser des études indépendantes portant sur l’évolution nécessaire du système énergétique européen, avec des résonances nécessairement mondiales étant donné l’universalité des principes physiques appliqués.
Les thèmes d’étude sont choisis par l’Institut TerraWater, à sa propre initiative et sur proposition du public, de ses comités consultatifs et de ses partenaires. Leur réalisation est menée de manière indépendante, avec l’aide de son propre réseau d’experts et des bénévoles contributeurs.
Pour garantir la rigueur des analyses proposées, l’Institut TerraWater soumet systématiquement – tout au long de son processus – ses analyses et conclusions à la contre-expertise de spécialistes et experts, y compris membres des industries traitées, sans que cela n’affecte ses choix autrement qu’en s’assurant du réalisme de ses hypothèses.
Programme en cours et à venir
Création du Club TerraWater avec les mécènes fondateurs
Au-delà des premières entreprises et partenaires ayant fait le choix de soutenir la création de l’Institut TerraWater, une campagne de financement auprès des entreprises et donateurs individuels est en préparation (2023-2024).
L’objectif de cette campagne est de donner les moyens à l’Institut de mener son action, engager les études inscrites au programme et soutenir la diffusion et la vulgarisation des enjeux de la transition énergétique.
Vous êtes un particulier
Faites un don mensuel ou un don ponctuel pour donner les moyens à l’Institut de se construire et poursuivre la déclinaison et la diffusion du scénario TerraWater. Vos dons sont éligibles à une réduction d’impôt ou un remboursement à hauteur de 66% de leur montant.
Vous êtes une entreprise
Devenez mécène ou grand mécène pour rejoindre les entreprises et institutions qui soutiennent l’Institut, par l’apport financier ou le mécenat de compétences. Au sein du club, l’Institut fait dialoguer les théoriciens (scientifiques, experts, institutions) et les praticiens (industriels, acteurs publics, associations) pour bâtir les consensus nécessaires à l’accélération de la transition énergétique.